Maine Coon France a pour but de promouvoir le chat de race Maine Coon au sein de la francophonie. Le Maine Coon est aujourd’hui la race qui enregistre le plus de demandes de pedigrees en France ([1]). Aussi connu sous le nom de « doux géant », le Maine Coon est un chat originaire des USA aux spécificités morphologiques impressionnantes, tant en termes de taille que de silhouette. Au-delà de l’aspect purement esthétique, les Maine Coons sont des compagnons idéaux pour toute la famille et très sociables.

Bonjour, je suis « Jean-François Rouault », passionné de Maine Coon et fervent promoteur de la race depuis plus de 15 ans.

La génèse de Maine Coon France.

En 2000, lors d’une visite sur une exposition, je découvre au détour d’une allée un superbe chat au look sauvage. Ses oreilles sont agrémentées de poils. On m’explique alors que ce sont des plumets et qu’il s’agit d’une des caractéristiques de cette race : le Maine Coon. Je discute avec la personne qui expose l’animal et apprends que cette race originaire des États-Unis est présente en France depuis quelques années.

Informaticien de métier, lors de mon retour à la maison après cette superbe après-midi passée à discuter avec des éleveurs et propriétaires passionnés, je me connecte sur Internet à l’aide de mon superbe modem 33,6 K. Je cherche alors des informations et trouve quelques sites qui parlent du Maine Coon. Toutes les pages que je consulte sont en anglais, et je prends une décision qui va impacter ma vie pour les années suivantes.

J’acquiers le nom de domaine « mainecoon-france.com » et décide d’en faire la référence francophone pour trouver de l’information sur le Maine Coon.  Le mardi 07 mai 2002  naît donc officiellement Maine Coon France [MCF], le portail francophone dédié à tous les amoureux du Maine Coon et de tous les chats en général ([2]).

Maine Coon France a d’abord existé en tant que site de quelques pages pendant presque un an, de 2002 à 2003. A la demande des visiteurs du site, tant éleveurs que particuliers, un forum a été créé en 2003. Lieu d’échange convivial, vecteur de l’  « esprit MCF », le forum ainsi que l’ensemble des parties du site Maine Coon France créées par la suite, a largement permis à la race Maine Coon de devenir aujourd’hui la première race présente en France en matière de demande de Pedigrees (1).

Graphique Maine Coon France sur l'évolution des enregistrements de pedigrees de Maine Coon en France de 2003 à 2017

Graphique Maine Coon France sur l’évolution des enregistrements de pedigrees de Maine Coon en France de 2003 à 2017

Du forum à l’association Maine Coon France.

En 2005, suite à plusieurs rencontres de membres du forum Maine Coon France sur des expositions naît une association éponyme qui durant plusieurs années poursuivra la promotion de la race dans la francophonie.

L’association a participé à de nombreuses manifestations, co-organisé plusieurs « spéciales de race » en collaboration avec des clubs organisateurs d’exposition. Ayant délibérément choisi de ne pas faire payer de cotisations, sa seule source de revenus était l’édition annuelle d’un calendrier.

Le groupe Maine Coon France sur Facebook.

En 2008, à l’initiative de Célyne administratrice du Forum et un des piliers de la communication sur MCF,  est créé sur Facebook le groupe public « Maine Coon France » permettant aux internautes de poursuivre les discussions sur ce nouveau support, complémentaire au forum en matière de fonctionnalités.  Aujourd’hui ce groupe compte plus de 12000 membres ([3]).

Mise en sommeil du site Maine Coon France.

En 2010, un changement d’orientation professionnelle me fait prendre de la distance, et l’association, ainsi que le site subissent une baisse de régime. La structure associative s’est essoufflée, et j’en porte une grande part de responsabilité car ai cessé d’insuffler « l’esprit MCF ». Elle a donc tout naturellement cessé ses activités. Le site, quant à lui a continué à « ronronner » pendant plusieurs années avec ses différentes parties (forum, annonces, annuaire, articles), puis j’ai cessé de m’en occuper, pris par d’autres activités et une réorientation professionnelle car début 2014, après avoir travaillé pendant plus de 24 ans dans différents services informatiques ministériels, je me lance en tant qu’indépendant sur le web.

Evolution du Forum Maine Coon France.

Le premier forum, créé en 2003, a été clos début 2010, les comptes utilisateurs et messages n’ont pas été transférés d’où ce nouveau départ. De 2010 à 2016, le second forum a pris le relais.

A partir de mi 2013, les anciens messages n’ayant pas eu de réponse depuis plus de deux ans ont automatiquement été archivés.

De manière générale, la progression de l’engagement a été constante comme le montrent les deux images suivantes représentant l’évolution en nombre de messages et d’inscrits. (Source Archives du Net).

Maine Coon France: Evolution du nombre de messages sur le forum de 2003 à 2016

Maine Coon France: Evolution du nombre de messages sur le forum de 2003 à 2016

Au niveau du nombre d’utilisateurs, voici la progression.

Maine Coon France: Evolution du nombre d'inscrits sur le forum de 2003 à 2016

Maine Coon France: Evolution du nombre d’inscrits sur le forum de 2003 à 2016

Maine Coon France : un nouveau départ.

Fin 2017, ayant aidé de nombreuses entreprises à promouvoir leur activité, je relance MCF avec pour volonté de reprendre l’esprit de départ, et de proposer au maximum de personnes un espace convivial et informatif ou l’on pourra trouver de la bibliographie ainsi que des produits pour les Maine Coons, et des services aux particuliers et éleveurs. Une première enquête publique est lancée mi-octobre. Près de 250 réponses en moins de quatre jours me confortent dans ma volonté de relancer MCF à une plus grande échelle.

Voici les questions posées pour savoir quelles parties (re)mettre sur le site Maine Coon France.

Maine Coon France: questions de l'enquête publique octobre 2017

Maine Coon France: questions de l’enquête publique octobre 2017

Selon la volonté des personnes ayant répondu au questionnaire, voici donc les différentes parties qui vont progressivement être implémentées:

Maine Coon France: réponses à l'enquête publique octobre 2017

Maine Coon France: réponses à l’enquête publique octobre 2017

 

 

 

[1] Courbe d’évolution des pedigrees en France : http://www.loof.asso.fr/stats/recap.php

[2] Site officiel Maine Coon France : https://mainecoon-france.com

[3] Groupe MCF sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/maine.coon.france/

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This