Maine Coon France
 

Participer à [MCF]

Vous pouvez également
soutenir Maine Coon France
par un don
Sécurisé via PAYPAL

[MCF]_Infos

Site Enregistré
Numéro 00036431


[MCF]_Astuce-01

Age

Calculer

Equivalent "humain"
de l'âge de
votre compagnon !


 
 
 

O [MCF]  >>
Le Maine Coon  >>
Sant  >>
Alimentation  >>
Elevage  >>
Anatomie  >>
Gntique  >>
Photos  >>
COMMUNICATION IMPORTANTE
Août 2013 : Maine Coon France a changé d'adresse

Le site que vous consultez restera en ligne mais ne sera plus mis à jour.
Pour consulter le nouveau site, rendez-vous à cette adresse:
 http://www.mainecoon-france.fr

 

La teigne chez le chat

A. Qu'est-ce que la teigne et quelle en est la cause?

La teigne est une maladie de la peau, causée par un champignon. La forme des lésions, souvent circulaires, a fait croire, dans le passé, qu'elles étaient causées par un ver qui s'enroulait dans les tissus, d'où le nom anglais "Ringworm". Il n'en est rien, les vers n'ont rien à voir dans cette maladie.

Quatre espèces de champignons peuvent causer la maladie qu'on désigne sous le vocable de: teigne, chez le chat. L'humain peut aussi contracter cette maladie des mêmes parasites. Les champignons ont une affinité pour les follicules pileux et provoquent une cassure de la tige du poil au ras de la peau. Il en résulte une dépilation de forme régulière. Au cours de la multiplication des champignons la forme de la lésion peut devenir plus irrégulière et s'étendre à la surface du corps du chat.

B. Combien de temps faut-il à la maladie pour apparaître?

La période d'incubation dure de 10 à 12 jours, ce qui signifie que l'exposition au champignon, et donc, l'infection apparente, ont eu lieu 10 à 12 jours avant que la lésion ne devienne visible.

C. Comment établit-on le diagnostic?

Il existe trois méthodes de diagnostic:

  1. Identification de la lésion typique de la teigne.
  2. Exposition des poils infectés à une lumière spéciale qui rendra le champignon fluorescent (mais seulement deux des quatre espèces de champignons sont fluorescentes).
  3. Mise en culture du poil pour rechercher le champignon. La dernière méthode est la plus sûre mais il faut attendre 2 à 3 semaines pour le résultat de la culture.

D. Quel est le mode de transmission?

La transmission se produit par un contact avec un individu infecté. La teigne peut être transmise d'un chien à un chat et vice versa. Elle peut aussi l'être d'un chat ou d'un chien à un humain et vice versa. Si votre enfant a la teigne, il peut très bien l'avoir contractée d'un animal familier ou d'un autre enfant à l'école. En général, l'humain adulte est résistant à la teigne, à moins qu'il n'y ait contact du champignon avec une altération de la peau (coupure, abrasion, etc.) par contre, les enfants y sont très sensibles. Si vous, ou l'un des membres de votre famille, avez des doutes sur une, ou des lésions de la peau, faites en part à votre médecin de famille.

La transmission peut aussi se produire à partir d'un environnement contaminé. Les spores de champignons peuvent demeurer plusieurs mois dans un tapis ou une carpette sans être détruites. Il est possible de les détruire avec une dilution d'eau de Javel, à raison de 500 ml de Javel dans 4 litres d'eau, là où c'est possible de le faire.

E. Comment traiter la teigne?

Il y a plusieurs moyens de traiter la teigne. La gravité de l'infection de votre chat, le nombre d'animaux impliqués, la présence d'enfants dans la maison et le degré de difficulté à désinfecter l'environnement de votre animal détermineront la (ou les) méthode(s) à employer.

  1. La Griséofulvine : produit présenté en comprimés, qui se concentre à la base des follicules pileux où il devient possible d'atteindre le champignon au cours de sa croissance. La Griséofulvine s'administre en doses quotidiennes. Les chats montrant des lésions en évolution, doivent être traités pendant un minimum de 30 jours. Ces comprimés ne sont absorbés au niveau de l'estomac que s'il s'y trouve de la matière grasse. Pour en facilité l'absorption, il serait recommandé de fournir au chat, une nourriture contenant du gras, ou de vous procurer à la boucherie de petits morceaux de graisse qu'on incorpore à sa nourriture, ou en lui donnant à boire, un peu de crème enrichie. C'est la partie la plus importante du traitement.
  2. Une médication topique antifongique. Appliquez, une fois par jour, un de ces produits sur les régions atteintes pendant 10 jours. Quand vous traiterez les lésions autour des yeux, veillez à ne pas mettre l'œil en contact avec le produit.
  3. Des bains avec un shampooing antifongique. Il faudrait donner 3 bains à 2 jours d'intervalle. Les animaux exposés mais non affectés, doivent être baignés 1 seule fois. Ces bains sont importants pour chasser les spores des poils afin qu'ils ne se déposent pas dans l'environnement, ce qui produirait une nouvelle exposition. Faites bien mousser le shampooing et laissez-le en place pendant 5 minutes avant de rincer.
  4. Immersion dans une solution de soufre. Il faudrait pratiquer l'immersion deux fois par semaine pendant les deux premières semaines, puis une fois par semaine pendant les 4 à 6 semaines suivantes. L'immersion dans la solution soufrée devrait être aussi appliquée aux autres animaux de la maison pour leur éviter une possible contamination. S'ils sont, eux aussi affectés par la teigne il faudra, d'abord, les traiter à la Griséofulvine. Prenez soin de porter des gants quand vous baignerez ou immergerez les animaux. C'est un traitement très efficace mais la solution d'immersion a une très forte odeur.
  5. Tonte du pelage du chat. La tonte va éliminer les poils infectés. Nous recommandons la tonte seulement dans les cas où l'infection est très étendue.

F. Que faut-il attendre du traitement?

Le traitement ne donnera pas de résultat immédiat. Les dépilations vont continuer à s'agrandir avant de régresser. La perte de poils devrait s'arrêter au bout de 1 à 2 semaines, il ne devrait pas se produire d'autres dépilations, l'aspect de croûtes de la peau devrait redevenir normal. Si cela ne se produisait pas dans les deux semaines après le début du traitement, il faudrait réévaluer le cas.

G. Pendant combien de temps mon chat sera-t-il encore contagieux?

Les animaux contaminés restent contagieux pendant trois semaines si un traitement agressif a été instauré. L'animal sera plus longtemps contagieux si de trop faibles mesures sont mises en œuvre, ou si vous ne respectez pas fidèlement la prescription du traitement. Il faudra, durant cette période, éviter ou minimiser les contacts des autres animaux de la maison ainsi que des membres de la famille avec l'animal contaminé.

H. J'ai entendu dire que certains chats ne pouvaient être guéris. Qu'en est-il?

À la fin d'un traitement complet, l'animal devrait être guéri de la teigne. Toutefois, il se peut qu'un animal soit encore porteur, ceci est le résultat d'un traitement arrêté trop tôt, ou pas assez agressif, ou parce qu'une maladie sous-jacente inhibe le système immunitaire.


Texte de : Lifelearn-Août 2000
www.lifelearn.com

 



2002-2013 Maine Coon France Tous droits rservs