Maine Coon France
 

Participer à [MCF]

Vous pouvez également
soutenir Maine Coon France
par un don
Sécurisé via PAYPAL

[MCF]_Infos

Site Enregistré
Numéro 00036431


[MCF]_Astuce-01

Age

Calculer

Equivalent "humain"
de l'âge de
votre compagnon !


 
 
 

O [MCF]  >>
Le Maine Coon  >>
Sant  >>
Alimentation  >>
Elevage  >>
Anatomie  >>
Gntique  >>
Photos  >>
COMMUNICATION IMPORTANTE
Août 2013 : Maine Coon France a changé d'adresse

Le site que vous consultez restera en ligne mais ne sera plus mis à jour.
Pour consulter le nouveau site, rendez-vous à cette adresse:
 http://www.mainecoon-france.fr

La stérilisation précoce chez le chat

La strilisation prcoce est un sujet d'actualit dans les discussions ayant cours dans le monde de l'levage flin. Certains articles sont publis sur le sujet et une synthse a t diffuse dans la lettre du club flinotechnique dite par un distributeur de nourriture animale.

Cet article se dcompose en deux parties:

  • La lettre du Club Flinotechnique n 14, traitant du sujet

  • Un complment transmis par Evelyne Berneur, Chatterie Moulin de Crcy qui nous fait part d'un change de mails avec l'auteur de la lettre reprise ci dessous.

Bonne lecture tous et si vous avez des ractions, n'hsitez pas nous en faire part sur le forum de discussion de Maine Coon France ou un fil est ouvert sur le sujet dans la partie sant

Dr Elise Malandain

Docteur Vétérinaire
La Lettre du Club Félinotechnique n° 14

Pour l’éleveur passionné, le renouvellement des reproducteurs est primordial, mais il est tout aussi souhaitable que des sujets non destinés à la reproduction, et vendus comme animaux de compagnie, ne soient pas accouplés. Face à ce problème, les éleveurs Outre-atlantique pratiquent depuis de nombreuses années la stérilisation dite « précoce ». en France, les opérations, pratiquées entre 2 et 3 mois, sont toujours l’objet de vives polémiques.

    Stérilisation précoce et idées reçues

La croissance

On dit souvent que la stérilisation réalisée lors du jeune âge entraîne une croissance réduite, et donc de petits individus. Or, les hormones sexuelles (testostérone et oestradiol) interviennent dans la fermeture des cartilages de croissance, ce qui pourrait au contraire laisser penser à une croissance plus importante. Des études statistiques, réalisées aux Etats Unis, ne montrent pas ou très peu de différence de fermeture des cartilages de croissance et de taille adulte, que le chat ait été stérilisé à 7 semaines ou à 7 mois. Eventuellement, il faut alors s’attendre à ce que le chaton soit très légèrement plus grand en fin de croissance.

Les calculs urinaires chez le mâle

La castration précoce du chat mâle a longtemps été accusée de favoriser l’apparition de calculs urinaires, par diminution du diamètre de l’urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire). Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n’ont montré aucune différence. La castration précoce n’est donc pas en soi un risque supplémentaire de calculs urinaires.

Par contre, le développement du pénis est limité chez lez animaux castrés très jeunes, et son extériorisation devient alors plus difficile que chez des animaux castrés plus tardivement.

L’obésité

Bien que l’obésité puisse survenir chez tous les chats (castrés ou entiers) et que l’activité et la nourriture jouent un rôle prépondérant, les animaux castrés ont un risque d’obésité plus élevé, du fait d’une diminution des besoins énergétiques liés à la castration.

La stérilisation précoce n’entraîne en tous cas pas de hausse de ce risque par rapport à une stérilisation plus tardive. Il convient, quel que soit l’âge de l’opération, d’adapter des mesures préventives de la prise de poids.

    Les avantages de la stérilisation précoce

Les tumeurs mammaires

Les chattes castrées ont environ sept fois moins de risques que leurs congénères intactes de développer une tumeur mammaire. Chez la chatte, ces tumeurs sont d’ailleurs souvent de très mauvais pronostic (90% de malignité). Pour réduire ce risque au maximum, il convient de stériliser les chattes avant leurs premières chaleurs, ce qui n’est pas toujours le cas des femelles opérées aux alentours de 7 ou 8 mois.

La reproduction non désirée

Selon le même principe, nombreux sont les propriétaires de chattes qui pensent bien faire en attendant que les premières chaleurs de la femelle soient passées pour pratiquer la stérilisation, voir même qui partent du principe qu’une chatte a « besoin » d’avoir une portée dans sa vie. Cette position, terriblement anthropomorphique contribue au développement de la population de chats errants en France, puisqu’il n’est pas toujours facile de placer les chatons issus de ces portées.

Pour les chattes de race, cela conduit fréquemment à deux situations : soit une mésalliance avec un sympathique (mais néanmoins peu adapté) chat de gouttière, soit un accouplement non raisonné avec un mâle de la même race, mais sans réelle sélection.

    L’anesthésie du chaton : un risque majeur ?

Il est évident que l’anesthésie d’un chaton de 2 mois est plus délicate, et nécessite une expérience particulière. Ceci étant, pratiquée dans de bonnes conditions, elle ne présente pas plus de risques que l’anesthésie d’un adulte.

L’état général du chaton est primordial : seuls des animaux en bonne santé, et correctement vermifugés (attention au risque d’anémie) pourront être opérés.

Chez le chaton, le risque d’hypoglycémie est plus important que chez un adulte : en effet, les chatons ont plus de mal à maintenir une glycémie normale en l’absence de repas. La mise à jeun chez les chatons doit donc s’effectuer plus tardivement. Un délai de 4 à 5 heures entre le dernier repas et le chirurgie doit être respecté. Dès que le réveil est complètement obtenu, un repas devra être proposé dans l’heure. Ce repas, proposé à la clinique, aura tout avantage à être sous forme humide ou réhydraté, pour compenser les pertes en eau, proportionnellement plus importantes chez les animaux de petite taille. Les gammes d’aliments vétérinaires proposent d’ailleurs des produits parfaitement adaptés à cette indication. Enfin, les suites opératoires sont souvent moins difficiles pour le chaton que pour l’adulte.

La stérilisation précoce est une alternative à la stérilisation tardive, qui doit progressivement être prise en compte en France. Sans pour autant la rendre systématique (attention à ne pas castrer de jeunes chatons qui vont s’avérer être de formidables sujets pour la race !!), l’éleveur doit en connaître les avantages et inconvénients. Pour le chaton de race, comme pour celui de gouttière, c’est en tous cas un moyen infaillible d ‘éviter la naissance de portées non désirées.

 

Complment d'informations transmis  par VELYNE BERNEUR, chatterie du Moulin de Crcy qui est en contact mail avec le Dr Elise Malandain

velyne,

()

Suite notre discussion par tlphone, je vous joins ici en premier lieu un extrait dun article fait par Susan Little vtrinaire canadienne trs implique en levage flin et mondialement reconnue - propos de la strilisation prcoce. Susan est galement prsidente de la Winn Feline Health Foundation. Nous travaillons en effet ensemble sur une prochaine dition du guide flin, et cest un extrait dun nouveau

Il permettra sans doute de complter certains aspects que je navais pas voqu dans la lettre du club, mais larticle tait court.

Jai appel Susan pour discuter de son exprience personnelle face au Maine Coon mle. Au Canada on castre beaucoup prcocement.

  • Les cartilages de croissance se ferment environ entre 10 et 14 mois chez lanimal entier variations en fonction de los concern et de lindividu, parfois mme 24 mois !

  • La castration peut retarder la fermeture des cartilages de croissance, lorsquelle est pratique avant lage de fermeture. On observe alors une fermeture en moyenne vers 18 mois.(- entre 12 et 36 suivant individu et os concern. !)

  • la fracture piphysaire des cartilages est un risque pour tous les animaux dont les cartilages ne sont pas ferms. La taille et le poids de lanimal peuvent aggraver la situation contraintes sur les cartilages plus importantes.

  • Ce risque est nanmoins faible moins de 1% de la population concerne quoiquil soit difficile de donner un pourcentage exact dans cette tranche- 0,01%ou 0,5% ??-.

  • Pratique 7 semaines ou 7 mois, les rsultats sont les mmes.

  • En toute objectivit, nous ne pouvons vous affirmer quil est moins risqu de castrer 10 plutt qu 6 ou 5 pour la survenue de fracture de cartilage, nayant aucune tude pidmiologique chez le Maine Coon.

  • Attendre que la pubert soit atteinte nest cependant pas idiot, compte tenu de lintervention des hormones sexuelles dans la fermeture des cartilages, mais en tous cas, vous ne rduisez pas non plus le risque 0. !

  • Lidal serait, en ne tenant compte que de ce risque, de castrer aprs 18 mois, puisquil semble que la fermeture ce nest quune une exprience personnelle sur un petit nombre de maine coon !!- soit un peu plus tardive chez le Coon que dans dautres races 17 18 mois versus 14 en moyenne-

  • Il est toujours difficile davoir un avis tranch : pour viter le risque de survenue de ces fractures, il faudrait conseiller 18, et considrer que toute castration plus prcoce induit un risque, sans savoir le quantifier prcisment on ne peut dire si lon passe de 0,01 1 ou de 0,01% 0,02%, la frquence de laffection restant trs faible.

  • Par contre pour un particulier, la castration 18 mois comporte dautres inconvnients, dont la frquence est bien plus leve comportement sexuel et marquage- qui peuvent paratre inadmissibles un propritaire et conduire des abandons ou reventes

  • Vu le faible pourcentage de ces fractures dans toute la population, seule une tude de trs grande envergure permettrait de confirmer cela.
    Encore une fois, nous parlons dune variation dun risque faible trs faible, ou linverse..
    Nous ne pouvons pas vous donner des prcisions sur les msaventures de vos amies, ne sachant pas sil sagit effectivement dune fracture de cartilage ou dune fracture plus classique.

Dsole pour la forme de rdaction, un peu rapide et pas trs claire. La premire version tait mieux, mais la foudre est passe !

Si vous voulez en discuter, nhsitez pas me recontacter.

Cordialement

Elise

 

 

Les castrations prcoces

Extrait Guide pratique de llevage flin 2006

Par castrations prcoces on entend celles qui sont effectues entre l'ge de huit seize semaines. Traditionnellement, les castrations ont lieu entre six et huit mois en Amrique du Nord, au-del de 12 mois dans d'autres pays. Les castrations prcoces sont proposes pour prvenir de manire plus fiable la reproduction des animaux aprs l'adoption. Les leveurs de chats avec pedigree peuvent galement souhaiter castrer les chatons avant la vente pour viter qu'ils ne se reproduisent alors qu'ils ne sont pas prvus pour le programme de reproduction. (..)

Les castrations prcoces soulvent par ailleurs d'autres questions lies aux effets prjudiciables perus l'ge adulte, notamment le retard de croissance, l'obsit, les modifications comportementales, les maladies du bas appareil urinaire. Au cours des 15 dernires annes toutefois, la recherche scientifique et les expriences cliniques ont montr que ces inquitudes ne sont pas fondes. Par exemple, il existe des preuves scientifiques dmontrant que les troubles du tractus urinaire chez le chat mle ne sont pas lis la castration mais un ensemble de facteurs incluant l'alimentation, la consommation d'eau et le stress.

Des tudes ont valu si les chats castrs prcocement souffraient d'un retard de croissance. Le cartilage de croissance du radius (un os long situ dans la patte avant) ferme normalement aprs la pubert, soit l'ge de 14-20 mois. Une fois le cartilage de croissance ferm, l'os ne grandit plus en longueur. Les hormones sexuelles semblent incrimines dans la maturation des cartilages de croissance situs aux plateaux de croissance et ncessaires la fermeture de ces plaques.

Au cours d'une tude mene l'Universit de Floride, des chercheurs ont valu la croissance du squelette ainsi que d'autres facteurs dans trois groupes de chats : ceux castrs l'ge de sept semaines, ceux castrs l'ge de sept mois et un groupe contrle constitu de chats sexuellement intacts. Dans cette tude, un retard de fermeture du cartilage de croissance radial a t observ la fois chez les chats castrs sept semaines et ceux castrs l'ge de sept mois. Cependant, cela ne modifie pas la longueur de la jambe mature, si bien que l'on ne note pas de diffrence de taille entre les trois groupes de chats. Plutt que de provoquer un retard de croissance, la castration prcoce est associe une stature normale.

Il s'avre que toute castration effectue avant l'ge de 14 mois au moins retarde la fermeture du cartilage de croissance.
On a rapport chez des chats castrs avant la pubert et prsentant un retard de fermeture du cartilage de croissance des cas sporadiques de fracture du cartilage piphysaire (fractures de Salter-Harris). Des investigations plus approfondies sont ncessaires pour valuer les autres facteurs de risque pouvant contribuer ce type peu courant de fracture et tablir s'il y a ou non un lien potentiel avec la castration prcoce.

()

Susan Little, DVM
President of the Winn Feline Health Foundation
http://www.winnfelinehealth.org/

Elise MALANDAIN



2002-2013 Maine Coon France Tous droits rservs